vendredi 13 juillet 2012

Justice: Jean Carvesse se réjouit de l'indépendance de la justice vis-à-vis du Parlement.

Justice: Jean Carvesse se réjouit de l'indépendance de la justice vis-à-vis du Parlement 

Alors que de nombreux acteurs politiques mettent l'accent sur l'indépendance de la justice par rapport au gouvernement, l'éminent juge instructeur, Jean Carvesse, attire l'attention sur l'indépendance de la justice au dépend du pouvoir législatif. Il se réjouit que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pourra mettre un terme à la grande influence des parlementaires dans la nomination des juges. 

Intervenant à l'émission " Le Point " de radio-Télé Métropole, le juge a révélé que de nombreux juges incompétents ont été nommés sur requête expresse de députés ou sénateurs. Ces personnalités qui n'avaient pas fréquenté l'école de la magistrature contribuent grandement à une détérioration du système judiciaire, se plaint M. Carvesse. 

Plusieurs ministres de la justice auraient été contraints de céder aux requêtes des parlementaires afin d'éviter une interpellation. L'influence des parlementaires dans la nomination des juges de paix notamment avait été dénoncée par le président de la commission justice de la chambre basse, Emmanuel Bourjolly. 

Le juge Carvesse assure que le CSPJ pourra faire respecter la législation en ce qui a trait à la nomination des juges. Le processus doit débuter avec le recrutement des étudiants à l'école de la Magistrature. Les postulants à la 5 eme promotion de l'école de la magistrature doivent détenir une licence en droit et réussir au concours d'admission, rappelle M. Carvesse également instructeur a cette école placée sous la tutelle du CSPJ. 

Il estime que le système judiciaire peut être efficace avec des juges compétents et libres de toute attache avec l'exécutif ou le législatif. 

LLM / radio Métropole Haïti 
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: