samedi 7 juillet 2012

Le Premier ministre lance officiellement le programme de crédit «Kredi Wòz pou Fanm Lakay »

Le Premier ministre lance officiellement le programme de crédit «Kredi Wòz pou Fanm Lakay »

Port-au-Prince, vendredi 6 Juillet 2012: Le Premier Ministre, S.E.M Laurent Salvador Lamothe, accompagné de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Mme Yanick Mézile, s'est rendu à Hinche, dans le Plateau Central, ce vendredi 6 Juillet, pour procéder au lancement officiel du programme de crédit baptisé « Kredi Wòz pou Fanm Lakay » spécialement dédié aux femmes entrepreneures évoluant en milieu rural. 

Pour le Premier Ministre Lamothe, le programme « Kredi Wòz pou Fanm Lakay » consiste à :
• donner aux femmes leur pouvoir économique;
• combattre la pauvreté chez la gente féminine  afin qu'elles vivent dans la dignité;
• faire regagner   l'espoir d'un lendemain meilleur aux femmes.

Par ailleurs,  le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler que ce programme tend à calmer les  inquiétudes exprimées par les femmes sur  leurs situations. Ces préoccupations  ont été consignées dans les actes  des Assises réalisés les 6, 7 et 8 mars 2012 à Port-au-Prince par le Ministère à la  Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) et qui avaient rassemblé plus de 600 délégués d'associations et de groupements  de femmes en provenance de toutes les communes du pays. Ce  programme de microfinance est un effort de l'Etat dans son vaste plan de recapitalisation des femmes entrepreneures évoluant en milieu rural.

A cet égard, Le Premier ministre a renouvelé une fois de plus l'engagement du chef de l'état  à faire de la question du genre une réalité concrète. A titre d'exemple, dit-il, le Président Martelly a nommé plusieurs  femmes à des postes importants dans  la fonction publique.

Le S.E.M Laurent Salvador Lamothe a  passé les instructions à tous les Ministères afin qu'ils prennent les dispositions nécessaires en vue  d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien. A cette occasion, il a rappelé une fois de plus : « Fok pèp la Jwenn ». 

-FIN-  
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: