lundi 16 juillet 2012

Pourquoi vouloir acheter dans le magasin d'un "raciste"??? --- Souvent les préjugés viennent des gardiens, des servantes, des vigiles… En Haiti, nous avons un problème de respect de la PERSONNE.

Pourquoi vouloir acheter dans le magasin d'un "raciste"??? C'est pas normal!!! Suivez l'exemple des juifs, n'achetez pas chef l'ennemi ni l'inconnu hautain. N'augmentez pas son chiffre d'affaire. Faites comme Martin Luther-King. Boycottez son magasin. Poussez le à la faillite. Il comprendra que dans le business ce qui compte c'est le pouvoir d'achat du client, le niveau de performance, les opportunités d'affaire. 

Aussi, faut-il signaler que souvent les préjugés viennent des gardiens, des servantes, des  vigiles… Vous arrivez dans un bureau public, on ne vous prend pas au sérieux parce que vous êtes sage, vous ne parlez pas fort, vous portez des habits ordinaires, vous venez de ville de provinces, OU PA NEG GRAN LAKOU - surtout si vous êtes comme eux (même origine sociale que les secrétaires, les gardiens, les gardes de sécurité, le personnel, etc). 

Une fois que le Ministre, le Directeur, le Président ou la 1ère Dame vous voit et vous accueille avec chaleur ( vous embrasse chaudement, vous donne une accolade, vous invite à pendre avec lui un repas, etc) : Tout le monde vous respect. Vous recevez des gestes d'amitié et de fraternité. Un sourire (un sourire spécial) de la Secrétaire qui, avant, vous ignorait. Vous avez même droit à des échanges de coordonnées. 

Tristesse!!! En Haiti, nous avons un problème de respect de la PERSONNE. Un point c'est tout. C'est un problème d'éducation de base. 

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

1 commentaire:

VC a dit…

Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je le trouve vraiment très instructif et très intéressant. ce point sur les investissements est vraiment primordial. J'habite en France et j'ai un correspondant au Cap. Je suis Prof des Ecoles et j'aimerais, même si j'ai des élèves assez jeunes l'an prochain, développer une correspondance scolaire internationale avec vous. Bon courage et félicitations pour ce que vous faites. Véro