vendredi 13 juillet 2012

Rencontre avec l'Ambassadeur brésilien.


Description: armoirie.jpg
Bureau de Communication de la Primature

 
Note de Presse
 
 
Rencontre entre le  Chef de gouvernement haïtien et l'Ambassadeur brésilien accrédité en Haïti
 
Port-au-Prince, le 13 juillet 2012.- Le Premier ministre, S.E.M Laurent Salvador Lamothe a reçu, le mercredi 11 juillet 2012, en sa résidence privée  l'Ambassadeur brésilien accrédité en Haïti, Jose Luis Machado e Costa.
 
Le renforcement des liens de coopération entre les deux peuples était au cœur de cette rencontre diplomatique portant sur l'organisation des prochaines élections législatives et municipales haïtiennes, la sécurité, l'énergie et l'éducation.
 
En appui à ces élections, le diplomate brésilien  a promis une aide additionnelle d'un million de dollars américain. Il a, parallèlement, renouvelé la détermination de son gouvernement de travailler au renforcement de la démocratie en Haïti.
 
Par ailleurs, le chancelier Brésilien a félicité le gouvernement Martelly-Lamothe pour ses initiatives louables au regard du renforcement de l'état de droit, des reformes judiciaires, en particulier, la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
 
En ce qui concerne l'éducation, Le Premier ministre S.E.M Laurent Salvador Lamothe s'est entretenu avec l'Ambassadeur brésilien en vue d'obtenir une suite favorable à sa demande de renouvellement des bourses d'études octroyées aux étudiants haïtiens.
 
Quant à la question sécuritaire, Jose Luis Machado e Costa se montre prêt à appuyer les efforts du gouvernement Martelly/Lamothe pour restructurer la PNH. Ainsi a-t-il exprimé l'intérêt du Brésil à accompagner les efforts du gouvernement haïtien dans son besoin de renforcement de l'institution policière, particulièrement au niveau de la police rurale et de l'unité d'intervention rapide.
 
L'Ambassadeur brésilien a également confirmé le support du Brésil dans la mise en œuvre des programmes d'énergie solaire dans le département de l'Artibonite.
 
-FIN-

Aucun commentaire: