jeudi 12 juillet 2012

Risque de conflit entre les trois pouvoirs !!!! : Pourquoi l'exercice du pouvoir en Haiti toujours être synonyme de conflit, de droit de faire du tapage?

Où est la sérénité qui devrait accompagner tout pouvoir? "La force est calme" dit l'adage. La 1ère réaction du pouvoir Judiciaire était d'aller dans les médias exposer un problème, avant même de discuter avec les autres pouvoir. C'est vraiment enfantin. J'ai entendu sur Radio Métropole le porte-parole du CSPJ dire : "Nous allons enquêter pour savoir si vraiment l'installation a eu lieu". Il ne sait pas si vraiment l'installation a eu lieu, mais il est déjà au micro d'un journaliste au nom du pouvoir judiciaire.

Jeudi, 12 juillet 2012 10:29
Risque de conflit entre les trois pouvoirs 

L'entrée en fonction de deux nouveaux juges instructeurs sans l'aval du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) peut entrainer un conflit entre les trois pouvoirs préviennent des acteurs politiques haïtiens. 

Le député de Dame Marie, Acluche Louis Jeune (OPL), souligne que la nomination de Félix Leger, ex commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince est un affront aux parlementaires. Le commissaire Leger avait été limogé suite à une requête de nombreux parlementaires en colère après l'arrestation du député Arnel Bellizaire. 

Le député Louis Jeune accuse le ministre de la justice, Renel Sanon, d'être l'instigateur de la prestation de serment sans le feu vert du CSPJ. Il recommande l'interpellation du garde des sceaux a ses yeux coupable de non respect de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Cet avis est partagé par le secrétaire exécutif de la Plate forme de défense des droits humains (POHDH), Antonal Mortimé. Il juge que la nomination de Félix Leger constitue une preuve d'irrespect a l'égard des parlementaires qui avaient réclamé sa révocation après l'affaire Bellizaire.

Feliz Leger avait été accusé de violation de la constitution parce qu'il avait arrêté et incarcéré le député de Delmas –Tabarre sans attendre la levée de son immunité. Cette affaire avait également entraîné la démission du ministre de la justice Josué Pierre Louis.

Selon M. Mortimé il pourrait y avoir deux bras de fer, d'une part entre l'exécutif et le législatif et d'autre part entre le judiciaire et l'exécutif. 

Redoutant les conséquences néfastes de ces conflits, le secrétaire exécutif de la POHDH déclare que cet incident est la preuve que l'exécutif n'entend pas accepter l'indépendance du pouvoir judiciaire. 

LLM / radio Métropole Haïti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)




Aucun commentaire: